Multiclassage Moine/Ensorceleur 12
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
J'ignore si ta question concerne PF1 ou PF2, donc je vais faire 2 réponses.
En PF1
Non ce n'est pas possible au niveau 1, le multiclassage n'est possible qu'en passant au niveau 2. Un Moine 1/Ensorceleur 1 est un personnage niveau 2. Un Moine 5/Ensorcleur 2 est un personnage niveau 7 tout comme un Moine 3/Ensorceleur 4.
En PF2
Le multiclassage ne fonctionne pas de la même manière en PF2. Tu n'as qu'une seule classe, mais tu peux prendre des dons qui te donnent des capacités d'autres classes, c'est ainsi qu'on fait du multiclassage en PF2. Sauf erreur de ma part, il doit être possible de prendre un don de multiclassage dés le niveau 1.
Tout d'abord excusez moi pour ma réponse tardive mais je vous remercie pour vos réponses.
Effectivement j'avais oublié de préciser mais c'est bien la 2nd edition de Pathfinder dont je parlais. J'ai regarder ces différentes alternatives mais je ne pense pas qu'il y en a qui convienne car mon perso est un humain (même s'il est vieux de plusieurs siècles) et que je voudrais qu'il ait dès le niveau un des petits sorts d'ensorceleur.
- The ReAl NoOb
- et
- Alcides Dioscuros
Comme l'a mentionné rectulo101, la règle de double classe te permet de faire un Moine/ensorceleur.
Cette règle est dans le Guide du maître p192
- VelCheran
Par contre, c'est une règle alternative qui déséquilibre pas mal le jeu en créant un perso plus puissant que la normale, donc si les autres joueurs ne l'appliquent pas alors l'équipe ne sera pas très homogène. De mémoire ils suggèrent de l'utiliser dans un groupe réduit (2-3 joueurs), après pour un groupe de 4-5 joueurs ça peut se faire aussi mais il faut que le MJ augmente la difficulté des rencontres à mon avis.
- Alcides Dioscuros
Oui c'est tout à fait exact. A moins que les joueurs acceptent de jouer avec des personnages de puissances différentes (un peu comme la première version de Stormbringer), il est nécessaire que tout le groupe soit constitué sur les mêmes bases. Cela demande de recalibrer totalement les rencontres.
Je suis actuellement en train de tester cette règle avec deux joueurs. Pour l'instant ils sont niveau 1, mais on sent tout de suite qu'ils ont plus d'options pour agir.
Pourquoi alors ne pas partir sur un chassis de base ensorceleur que tu multiclasses en moine. Tu auras d'emblée les sorts de l'ensorceleur et tu pourras orienter tes choix en fonction de ton développement. Le dévouement de moine te permet d'accéder à la capacité Poings puissants.
Outre du Charisme, tu devras avoir de la Force et de la Dextérité : 14 aux deux.
Avec la nouvelle règle des primes de caractéristiques qui deviennent libres pour toutes les ascendances depuis la sortie du 4e errata du livre de base, c'est largement accessible quel que soit ton choix d'ascendance.
Sinon, si tu veux un moine lanceur de sorts, il y a d'autres archétypes qui le lui permettent comme celui d'Étudiant de la perfection ou de quoi monter aussi un disciple draconique de lignage draconique avec une émulation de différents sorts thématiques.
Je précise que le malus d'âge vénérable n'existe pas en PF2 : aucun ajustement lié à l'âge (les caractéristiques sont calibrées trop finement pour permettre ça)
Tu as aussi des dons d'ascendance qui donnent accès à des tours de magie.
Les coeurs de sort des Secrets de la magie permettent aussi à n'importe qui de lancer des tours de magie, mais ils ne sont accessibles financièrement qu'aux niveaux 3-4.
Dernier conseil : bien choisir la classe de départ.
Si tu pars sur Moine avec un Dévouement de l'ensorceleur, tu seras solide avec une bonne CA et des PV et une bonne précision (déluge de coups dès le niveau 1), mais tu auras moins de sorts.
Si tu pars sur Ensorceleur avec dévouement du moine, tu auras autant de sort que n'importe quel ensorceleur mais tu seras plus fragile (moins de PV et de CA), moins de précision et tu n'auras le déluge de coup qu'au niveau 10.
PF2 est pensé comme ça : on ne peut pas être bon à tout
(Sauf si le groupe est peu nombreux auquel cas en effet la règle de double-classe s'envisage)